Ingrédients :
- 4 belles tomates bien mûres
- 200g de fromage de chèvre frais
- 20 cl de crème fleurette
- 2 échalotes
- 3 feuilles de gélatine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 1 morceau de sucre
- 1 brin d'estragon
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre
La recette :
1. Découpez 2 tomates en fines rondelles. Retirez les graines. Versez la crème dans un saladier, placez-la au congélateur 10 minutes.
2. Huilez un moule à charlotte. Découpez un disque de papier sulfurisé de même diamètre que le moule, posez-le dans le fond et huilez-le également. Tapissez le fond et les parois du moule de rondelles de tomate, en espaçant régulièrement. Placez au frais.
3. Pelez le reste des tomates après les avoir ébouillantées pendant 30 secondes. Coupez-les en deux, retirez les pépins, détaillez la chair en cubes. Hachez finement les échalotes. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir.
4. Faites cuire les dés de tomate dans une sauteuse pendant environ 15 minutes à feu doux, avec les échalotes, l'estragon et le sucre, en remuant jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée. Mixez pendant 1 minute, jusqu'à l'obtention d'une purée fine.
5. Egouttez les feuilles de gélatine en les pressant entre vos doigts. Incorporez-les à la purée de tomate chaude et remuez jusqu'à ce qu'elles soient fondues. Ajoutez le fromage et le concentré de tomate, salez, poivrez et mélangez. Laissez refroidir.
6. Sortez la crème fleurette du congélateur et fouettez-là en chantilly bien ferme. Incorporez-la délicatement à la préparation. Versez dans le moule, lissez la surface à la spatule. Couvrez et mettez au réfrigérateur pendant 4heures.
7. Démoulez le flan : glissez une lame fine le long des parois intérieures, puis retournez-le délicatement sur un plat très froid. Retirez le papier sulfurisé, remettez au froid jusqu'au moment de servir.
Décorez de basilic.
Bon appétit